Pascal Meunier : Les derniers bains du Caire
La galerie David Guiraud soutient le travail du photographe Pascal Meunier dont les images se situent à la frontière du photojournalisme et de la photographie plasticienne. C’est la seconde exposition que la galerie organise autour de ce spécialiste du monde arabo-musulman.
Pascal Meunier travaille sur l’univers du Hammam depuis plus de huit ans et présente au cours de cette exposition des images sur l’Egypte et sur le Caire en particulier. Ce travail est réuni dans un nouveau livre « Les derniers bains du Caire », paru en octobre 2008 aux éditions ‘Le bec en l’air’.
Ses images les plus récentes indiquent que le regard du photographe et son attention se portent davantage sur l’architecture et sur les bâtiments, sur les matières des murs et les mosaïques des sols.
Pascal Meunier présente aussi pour la première fois des natures mortes de meubles et d’objets insolites que sont les accessoires nécessaires aux bains. Il y a parfois des miroirs accrochés aux murs qui révèlent furtivement le portrait des hommes qui pratiquent encore les lieux.
Pascal Meunier
Reporter-photographe basé à Paris, Pascal Meunier est titulaire d’un 3e cycle de Sciences Politiques. Ses travaux concernent principalement le monde arabo-musulman et c’est à Alep, en Syrie qu’il débute son parcours.
Depuis dix ans, de la Mauritanie à la Malaisie, en passant par l’Iran, la Libye, le Yémen ou l’Egypte, il réalise des reportages fondés sur des permanences culturelles. Jamais de zoom sur un événement de l’actualité. Il préfère laisser de côté les soubresauts politiques pour favoriser la culture intrinsèque d’un pays.
L’un de ses objectifs est de tenter de rendre compte des patrimoines, des traditions et des modes de vie en péril. Et d’une manière plus générale, de tout ce qui disparaît. Les palais du Caire, l’île de Lamu, l’oasis de Oualata, la vieille ville d’Harar : autant de sujets souvent empreints de nostalgie.
Les différents reportages photographiques de Pascal Meunier font régulièrement l’objet de parutions dans la presse française et internationale : Grands Reportages, Géo, L’Espresso, Newsweek, Le Monde 2, El País, Courrier International, Photo, El Mundo, Eight, …
Jusqu’au 20 juin 2009
Du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Information : 01 42 71 78 62
Galerie David Guiraud
5 rue du Perche
75003 Paris
Métro Rambuteau, ou Filles du Calvaire
Articles liés
L’artiste Mahn Kloix réalise une fresque en soutient à SOS Méditerranée sur le Mur Zidane à Marseille
L’artiste Mahn Kloix réalise des fresque dans l’espace publique depuis plus de 10 ans. Au fil du temps il a réalisé des fresque en partenariat avec des associations et ONG comme Amnesty International à Paris et SOS Méditerranée et...
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Pour cette 17e édition, une carte blanche est donnée aux candidats. Ces derniers pourront ainsi laisser libre cours à leur créativité et s’exprimer sans contraintes thématiques, stylistiques ou techniques. Vous avez jusqu’au 5 janvier 2025 pour vous inscrire !...
Le Grand Point Virgule présente “Punch Club”
Le Punch Club c’est des joueurs Québécois de calibre professionnel issus des plus grandes ligues d’improvisation traditionnelle regroupés en trio qui s’affrontent dans une arène ultra-compétitive ou culture hip-hop et rap battle rencontrent l’esthétique du match de boxe. La...